LA COMMANDERIE DU CHARDONNAY
DE
VILLERS MARMERY

Le 27 juin 1997, une grande fête a réuni les chevaliers et viticulteurs autour de Pierre Bonte à l'occasion du lancement officiel du premier conseil chapitral de la Commanderie du Chardonnay de Villers Marmery.

 

17 vignerons sont à l'origine de cette initiative dont le but est de promouvoir le terroir de Villers Marmery, la typicité de son raisin le Chardonnay et du Champagne qui en est issu, reconnu pour sa finesse et son élégance.

Une telle entreprise a nécessité depuis plus d'un an beaucoup d'efforts et de préparatifs. De nombreuses réunions ont permis de lancer le projet.

Parmi les parrains possibles, Pierre BONTE était celui qui convenait le mieux. Chacun a de lui l'image d'un homme de cœur toujours prêt à mettre en valeur les produits du terroir français.

Vers 18 heures, les 350 invités furent accueillis à l'entrée de la Coopérative des Vignerons Réunis par une haie d'honneur composée du groupe folklorique "LES RANTOUZÉS" et des Jeunes Vignerons de Villers.

La fête a commencé par un discours du Commandeur, Daniel HENRIET.

Pierre BONTE se livra ensuite à l'exercice périlleux du dégorgement sans tacher son tablier blanc offert par les Jeunes Vignerons.Lors de la cérémonie, diverses personnalités furent intronisées "ambassadeurs" de la Commanderie :

Pierre BONTE, évidemment ;
Anne-Marie CHABERT (C.I.V.C.) ;
James BLAQUES (S.G.V.) ;
Jacques PETERS (Champagne Veuve Clicquot) ;
Ednard PYRÉE (F.R. 3) ;
Alain MOYAT (L'Union).

Le tout, dans une ambiance chaleureuse ponctuée par les sonneries des trompettes et en présence des confréries invitées pour la circonstance : l'ordre du tablier blanc, les échevins de Bouzy, les confréries des vignerons du Sézannais, du Pinot Meunier de Charly sur Marne, du Sault de Bouchon et des côtes du Roannais.

Après la signature du livre d'or et les remerciements, un vin d'honneur clôtura ce premier conseil chapitral. Malgré la pluie, le groupe folklorique, suivi du cortège officiel et des invités, se rendit à la Salle Polyvalente pour fêter dignement l'événement.La surprise fut grande pour Pierre BONTE quand il découvrit la pyramide de 91 bouteilles soigneusement préparée par les viticulteurs de la Commanderie.

La soirée se termina dans la bonne humeur.

Gageons qu'avec Pierre BONTE pour parrain, l'avenir de la Commanderie est assuré...