Le nouveau rendez-vous sportif annuel des moyennes sections !
mercredi 6 juin 2012, par Maternelle
Voir en ligne : LES PHOTOS SONT ICI
A l’instar du « Gymkhana 2012 », le ramassage des élèves fut effectué dès 9h10 et de manière simultanée par différents cars mobilisés pour l’occasion. L’ensemble des classes de moyenne section fut arrivé sur le site peu avant 10h00, coup d’envoi officiel de cette journée de sport inédite !
Pour le bon déroulement de la journée, chaque classe fut groupée avec une autre classe pour former six binômes. Ainsi, nous fîmes l’ensemble des activités avec les élèves de Beaumont-sur-Vesle.
Dès les premières activités, le soleil nous honora de sa présence et ne nous quitta pas de la journée : quelle chance ! Ainsi, c’est plein d’entrain que nous entamâmes dès 10h00 l’épreuve de « La brouette vesloise ». Le but ? Transporter un maximum de balles de tennis dans une brouette pour les mener d’une caisse à une autre, sans les faire tomber, tout en slalomant autour de piquets, en suivant une ligne tracée au sol, en avançant en marche arrière, en circulant sur des plans inclinés… Tout un programme ! Les élèves s’en sortirent tous avec brio s’en éprouver de difficulté particulière. Déjà de grands champions ses petits villériots ! Une fois le transfert de balles effectué, nous nous rendîmes au jeu du « Cochon qui rit » vers 10h45. Si la règle reste la même que celle du célèbre jeu du même nom (c’est-à-dire récupérer les différents éléments constitutifs d’un cochon et les assembler pour reformer ce dernier dans son intégralité), les modalités de jeu furent quelque peu différentes. En effet, allongés sur une planche à roulettes, les élèves, condamnés à se déplacer par leur seule force à quelques centimètres du sol, durent slalomer entre des plots et passer sous des obstacles pour ainsi récupérer chacun leur tour un élément du cochon. Le jeu fut transformé à « quelle équipe sera la première à refaire son cochon ? » : le ton fut donné et la bataille fit rage (non sans quelques petites disputes et tricheries… a bon entendeur) ! Enfin, à 11h30, les élèves montés progressivement en enthousiasme et en énergie durent se recentrer pour aborder l’activité des « transports délicats ». A cette occasion, assis sur une planche à roulettes puis tirés par un camarade, ils durent transporter l’eau placée dans leur verre, lui-même posé sur un plateau, jusqu’à un grand récipient… sans le faire tomber, bien sur ! Une nouvelle fois, nos neuf moyens firent preuve de beaucoup d’adresse et de malice… pour arroser les copains, bien entendu ! Lorsque le soleil pointa à travers les nuages, conscient que nous ne pûmes reprendre les activités de l’après-midi mouillés, nous en profitâmes pour sortir les repas des sacs.
Après une belle pause méridienne à l’ombre des arbres du terrain de la Vesle, nous reprîmes la direction des activités pour partir, dès 13h00, à « La course au trésor » ! Equipés de trottinettes, les élèves durent ainsi parcourir le parc du Petit Bois à la recherche d’indices. Le bénéfice de nombreux tours de cour quotidiens en trottinette se fit immédiatement ressentir. Quelle dextérité ! Alors que nous pensâmes avoir atteint le sommet de notre art, nous fûmes une nouvelle fois surpris de voir combien nous, petits hamsters en devenir, nous eûmes si grande aisance à déambuler dans la grande roue. Quelle exagération ! Circuler fut difficile pour tous, néanmoins, ils firent tous preuve de beaucoup de volonté ! Seulement, si il ne fallait retenir qu’une image de cette classe se serait sans doute celle d’une classe unie et solidaire. Et quel plus bel exemple que celui de l’activité « Ho hisse », la dernière de la journée, qui après 4h d’efforts fit se fédérer malgré tout nos neuf moyens pour soulever ensemble une caisse de près de 20 kg !
Nous rappellerons que cette journée de sport fut bâtie autour du conte des « Trois petits cochons ». Dans cette optique, nous devions, à l’issue de chaque activité, récupérer des briques afin de les échanger en fin de journée contre des cartons. Ces derniers devant servir à construire la maison des petits cochons. Ainsi, c’est après avoir échangé nos briques et fait une belle photo collective que nous durent reprendre le chemin de l’école. C’est à 16h10 que cette journée inédite de sport prit officiellement fin.
Nous adressons enfin un sincère merci aux différentes personnes qui ont rendu cette journée possible et notamment à l’association MONTVAL sans qui cela ne serait possible.
En attendant l’année prochaine, SPORTEZ-VOUS BIEN !
J. PLANTIER