Le rendez-vous sportif annuel des grandes sections !
dimanche 20 mai 2012, par Maternelle
Voir en ligne : LES PHOTOS DU GYMKHANA 2012 SONT ICI
Le ramassage des élèves s’est effectué dès 9h00 et de manière simultanée par différents cars mobilisés pour l’occasion. L’ensemble des classes de grande section est arrivé sur le site à 10h00. Le « Gymkhana 2012 » a alors pu commencé !
Dès les premières activités, la météo s’est montrée capricieuse ! Régulièrement, nous fûmes décoiffés par de nombreuses bourrasques de vent et arrosés par diverses averses. Qu’importe ! Rien ne put entamer notre enthousiasme. Ainsi, durant la matinée, nous avons successivement pu tester plusieurs ateliers. De 10h à 10h25, nous avons circulé sur une piste sécurisée et soumise à un code de circulation strict. À bord d’engins plus farfelus les uns que les autres, nous avons eu bien du mal à rouler droit ! Après avoir parqué nos véhicules, nous avons enfilé un baudrier afin de nous frotter au terrible pont suspendu ! Ce fut très drôle… et terrifiant à la fois ! De 10h45 à 11h30, nous avons exercé notre sens de la précision avec des lancers de balles sur cible puis avec des sarbacanes. Pour les six grands de la classe, ce fut une vraie découverte ! Trouver l’équilibre entre concentration et force fut parfois difficile mais notre bilan reste honorable : 4 ballons crevés ! Enfin, de 11h30 à 12h30, se sont les mousquetaires endormis au plus profond de nous qui se sont réveillés ! Après avoir croisé le fer pendant près d’une heure, nous avions bien mérité une pause déjeuner !
Alors que nous terminions notre dessert, on nous annonça la reprise des activités. Il était 13h00 pile. Seulement, une violente averse s’abattit sur nous. Courageux et motivés, nous décidâmes malgré tout de nous rendre au parcours tactile, première activité de l’après-midi (en intérieur, ouf !). Cette activité fut parfaite pour ne pas troubler notre digestion. Attendant que la pluie cesse, nous avons réalisé plusieurs fois le parcours en nous privant de notre sens le plus rassurant, la vue. Puis, la timide percée du soleil à travers les nuages nous fit changer d’activité. Nous nous rendîmes alors sur le terrain de VTT faire quelques tours de piste. Peu de temps après, alors qu’une autre classe venait dans notre direction, nous dûmes nous mesurer à la course d’orientation. À cette occasion, nous avons donc appris à lire un plan. Celui-ci était indispensable pour trouver les quatre indices cachés sur l’ensemble du terrain de la Vesle. Après 40 minutes de recherche, nous réussîmes à réunir tous les indices et à les assembler pour reconstituer les poésies des quatre saisons. Enfin, vers 14h30, nous rejoignîmes les terrains de tennis pour nous livrer à divers jeux d’adresse et de rapidité. Si les filles ont dominé les garçons en adresse, ces derniers purent prendre leur revanche sur des exercices de rapidité.
Alors que cette excellente journée de sport s’achevait sur un goûter bien mérité, le car qui devait nous ramener à l’école arriva. C’est à 16h10 que l’édition 2012 du gymkhana prit officiellement fin.
À l’issue de cette journée, nous tenons à adresser un sincère merci aux différentes personnes qui ont rendu cette journée possible et notamment à l’association MONTVAL.
En attendant l’année prochaine, SPORTEZ-VOUS BIEN !
J. PLANTIER